::   Accueil    ::   Biographie    ::   Adhésion à l'association    ::   Bulletins    ::   Liens    ::   Livres    ::   Coordonnées   ::

Les livres de et sur Paul FELLER

" La biographie très complète, de Paul Feller, écrite par Dominique Naert permet de réconcilier l'Outil et la pensée. En ayant fait don aux Compagnons du Devoir de ses collections d'outils à main, et de son immense bibliothèque, dans le joyau Renaissance de l'Hôtel de Mauroy, Paul Feller a initié une réflexion sur la signification du Geste, l'éthique du travail manuel, le miracle du Savoir-faire et de la Transmission".
Dominique Naert, Compagnon du Devoir, passionné par son Art, aussi habile à manier les Outils que la plume, sa grande connaissance de l'histoire des Chefs d'oeuvre et des Bâtisseurs de Cathédrales, nous permet de mieux connaître la pensée de Paul Feller et de son oeuvre, pour mieux décrypter les écrits, et comprendre la spiritualité, de ce Père Jésuite, un homme au parcours exceptionnel dans notre siècle.
Enfin, il nous permet de mettre en lumière l'actualité de l'ambition de Paul Feller : "Réconcilier l'Homme dans son accomplissement, tant manuel que spirituel, conciliant à la fois le désir d'action et la réflexion, en jetant un pont entre les siècles et les Hommes" .
ISBN: 978-2913052-22-2 - Les Editions de La Maison du Boulanger



L'outil de Paul Feller, Fernand Tourret, Philippe Schlienger
Haches, herminettes, truelles, enclumes, rabots, marteaux, tenailles, équerres... côtoient des outils moins familiers : cochoir, écouane, riflard, taraud... Si, pour le profane, ces outils sont avant tout de beaux objets chargés de savoir-faire oubliés, pour l'artisan, ils sont le prolongement concret et magistral de la main qui oeuvre, du geste qui imprime dans la matière la marque et le vouloir de l'homme. Reprenant le texte fondamental écrit par Paul Feller et Fernand Tourret, ce livre s'appuie sur l'extraordinaire collection de la maison de l'Outil et de la Pensée ouvrière, qui rassemble des outils datant de l'âge d'or des métiers, avant la révolution industrielle. La qualité de l'iconographie (plus de 300 photographies) alliée à la richesse du texte qui, au-delà de l'histoire et de la description des outils, propose une véritable réflexion sur le geste et l'usage, fait de ce livre un ouvrage de référence sur les outils.
ISBN: 2851205897 - Editeur EPA - référence Amazon.fr



Paul Feller S.J. son itinéraire spirituel de Gérard Pierré, Dominique Naert
Paul Feller s.j. a parcouru sa vie avec la véritable volonté de servir une partie délaissée du monde moderne : l'apprentissage d'un métier manuel. Il aborde en 1954 ce monde qu'il ne connaît pas et souhaite comprendre du « dedans » ceux qui participent au « Fleuve humanité ». Il apprend le métier de forgeron et découvre par touche, grâce à ses émotions d'atelier, disait-il, un monde riche qui le transforme : « Quand je forge, je me transforme moi-même ». S'il s'est intéressé aux hommes de métiers, c'est tout d'abord dans un souci social mais la découverte de ce monde l'a amené à se poser la question : « Pourquoi, Jésus adolescent était-il Charpentier ? ». « Pourquoi s'est-il soumis à l'autorité de Joseph, inévitable pour apprendre un métier ? ». « Pourquoi s'est il soumis à la réalité physique du monde créé par dieu, son père ? ». En fait, Paul Feller nous propose de remettre en question cette volonté farouche des hommes de s'épargner l'effort de suivre le chemin du Christ. Une question jamais vraiment débattue par les exégètes et les théologiens.
ISBN: 2915829039 - Editeur La Renaissance



L'homme de métier - comment on devient homme, l'outil en main de Gérard Pierré
Editeur Les cahiers bleus



Paul Feller ou la passion d'un service dévorant
Editeur Les APF, Les cahiers bleus



Paul Feller - Au service de l'apprentissage
Editeur Les APF, Les cahiers bleus

graphisme: www.bretagne-site-internet.com